Le régime alimentaire du diabétique, à Clamart près de Meudon, Châtillon...

Votre médecin généraliste vous a orienté vers un diététicien-nutritionniste afin que vous suiviez un régime médical sur Clamart pour votre diabète de type 2 ? Vous êtes enceinte et souhaitez bénéficier d’un régime adapté à votre diabète gestationnel ? En tant que diététicienne, je vous accueille dans mon cabinet à Clamart pour vous faire bénéficier d’un régime alimentaire pour diabétique.

Quel régime pour un diabétique ?

Lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique telle que le diabète, s’il est essentiel de se faire suivre par le personnel médical adéquat, il est également indiqué de suivre un régime alimentaire adapté. En effet, l’alimentation du diabétique doit subir quelques ajustements en vue d’améliorer le bien-être du patient au quotidien et d’éviter les pics d’insuline.

Directement liée à la régulation du taux de sucre dans le sang, cette maladie chronique nécessite un rééquilibrage alimentaire visant notamment à réguler l’absorption des glucides. En ce sens, mon rôle de diététicienne près de de Châtillon sera de concevoir avec vous un programme nutritionnel personnalisé, tout en respectant vos goûts alimentaires et sans privation particulière. En effet, aucun aliment n’est interdit pour le diabète à strictement parler ; il s’agit surtout de savoir quels aliments éviter, lesquels favoriser et apprendre à composer des repas équilibrés. C’est-à-dire qu’une assiette bien proportionnée entre glucides, lipides et protéines permet, entre autres, de réguler le taux de sucres dans le sang.

Ainsi, lors des consultations, j'établirai des repas types, mais vous apprendrai également les bases, l’essentiel de la nutrition pour vous apprendre à être autonome dans la composition de vos repas au fil du temps. Si vous faites des intolérances ou des allergies alimentaires près de Meudon, je pourrai également vous accompagner pour retrouver une alimentation qui vous plaît.

Personne diabétique
Alimentation du diabétique

L’alimentation du diabétique, alors, ça donne quoi ?

Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle de rééquilibrage alimentaire, que ce soit pour perdre du poids, pour améliorer son hygiène de vie, ou pour mieux gérer son diabète, il ne s’agit pas de restriction, mais bien de la compréhension des principes fondamentaux de la nutrition, de ses enjeux, et des besoins de notre de notre corps ainsi que de son fonctionnement.

Si tout cela peut vous paraître un peu flou au début, Mon rôle en tant que diététicienne-nutritionniste est d'être là pour vous accompagner et pour vous apprendre à composer des repas sains et à adopter une alimentation équilibrée, pas à pas.

Au cours d’un bilan diététique, il s’agira en premier lieu de procéder à une anamnèse, consistant à faire un « état des lieux » de votre situation. Cette étape consiste à faire une évaluation de votre IMC, de vos antécédents médicaux, et de tout ce qui pourra avoir une influence sur le suivi nutritionnel qui sera à appliquer. J'établirai également un dialogue avec le patient, c'est-à-dire, avec vous. 

Par exemple, je vous demanderai si vous êtes atteint d’un diabète de type 1, ce qui impliquera quelques ajustements au niveau du programme diététique par rapport à un diabète de type 2, ou par rapport à un diabète gestationnel .Lors des premières consultations de suivi diététique, je veillerai alors à élaborer des menus types en respectant quelques fondamentaux :

  • Diminuer les sucres rapides ;
  • limiter considérablement des aliments riches en graisses saturées pour favoriser les graisses mono-insaturées ;
  • éviter les produits raffinés et plats industriels.

Je vous apprendrai également à lire les étiquettes nutritionnelles dans les supermarchés et à les interpréter, notamment en identifiant les sucres cachés.

Si changer son alimentation peut paraître un peu déroutant au début, je me rendrai disponible à chaque moment de votre suivi diététique grâce à l’application Monsuividiet et répondre à toutes vos interrogations et inquiétudes.

Consultez également :